, , , , ,

Czkawka

Czkawka (tch•kav•ka, « hoquet » en polonais) est un utilitaire complet multiplateformes (il fonctionne également sous W* et macOS) et multifonctions permettant de nettoyer les stockages de fichiers. Czkavka est écrit en Rust. Il succède à FSlint qui n'est plus maintenu.

L'auteur précise que l'usage d'algorithmes récents et du multithreading le rendent particulièrement rapide. Utilisant un cache, les scans ultérieurs après la première passe sont accélérés. Il dispose d'un client en ligne de commande (CLI) et d'une interface graphique (GUI) en GTK 3, similaire à celle de FSlint. Les options de sélection permettent de définir des chemins complets d'inclusion ou d'exclusion de répertoires ainsi que d'utiliser le joker * pour sélectionner des fichiers à inclure ou à exclure. Czkawka comporte les fonctionnalités suivantes :

Pré-requis

Installation

Binaire exécutable

La manière la plus simple d'utiliser Czkawka est de télécharger les binaires directement exécutables sur cette page. Le binaire linux_czkawka_cli correspond au client en ligne de commande, linux_czkawka_gui correspond à l'inteface graphique.

Dans l'exemple suivant, Czkawka va être installé sous /opt, les binaire ayant été téléchargés dans ~/Téléchargements. Création du répertoire /opt/Czkawka et déplacement des fichiers :

usr@pc:~$ sudo mkdir /opt/czkawka
[sudo] Mot de passe de usr : 
usr@pc:~$ sudo mv ~/Téléchargements/linux_czkawka_* /opt/czkawka/

Rendre disponible les binaires pour tous les utilisateurs :

usr@pc:~$ sudo chown root:root /opt/czkawka/*
usr@pc:~$ sudo chmod 731 /opt/czkawka/*

Puis permettre de lancer directement le client dans le terminal sans saisir le chemin complet :

usr@pc:~$ echo "export PATH=${PATH}:/opt/czkawka" >> .bashrc
usr@pc:~$ export PATH=${PATH}:/opt/czkawka

Configuration

Tout d'abord, ouvrez le fichier /truc/machin/bidule en modification puis …

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

machin-chose

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

—-

Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.

Basé sur « Titre original de l'article » par Auteur Original.